L’allaitement, c’est très bien, mais ce n’est pas non plus le monde idéal où tout va bien à partir du moment où on le souhaite.
Pour que tout aille bien, il faut d’abord choisir d’allaiter (et choisir vraiment, personnellement), ensuite mettre toutes les chances de son côté.
La clef réside souvent dans la bonne position du bébé lors de la mise au sein : il doit être ventre contre ventre (classiquement) et avoir en bouche tout le mamelon, en tout cas le plus possible.
Concernant les maux de l’allaitement, voici un petit florilège :
- L’abcès du sein : Il est rare que les femmes aient des abcès, mais vous pouvez en avoir si vous avez beaucoup de fièvre, une masse dans le sein et que ce dernier est rouge, hypersensible voire douloureux. Il faut absolument voir un médecin qui vous prescrira une mammographie. Le pus sera drainé par une incision ou par ponction et vous pouvez avoir des antibiotiques. Dans ce cas, attention à l’engorgement si l’allaitement devient trop compliqué. Essayer de tirer votre lait.
- L’engorgement : la meilleure prévention à l’engorgement est de laisser bébé au sein, jusqu’à que le sein soit complétement vidé. Comme toujours, une bonne position du bébé évite bien des soucis. Si vous avez un engorgement, appliquez des compresses froides, laissez bébés tétés ou soulagez les tensions avec un tire-lait. Si vous avez régulièrement trop de lait, pensez à en faire don.
- Les crevasses : Elles sont dues à une mauvaise position du bébé ou à une mauvaise prise en bouche du sein. Une bonne position est la meilleure des préventions. Si elles apparaissent, préférez un soutien-gorge en coton, appliquez une crème à la lanoline, après chaque tétée appliquez les dernières gouttes de votre lait sur les mamelons (c’est efficace en prévention et en guérison).
- Une baisse de la production de lait : elles peuvent avoir de nombreuses causes : physiologiques, psychologiques, mais souvent, il suffit de stimuler un peu pour que la lactation reparte. Mettez votre bébé au sein plus souvent ou plus longtemps ou utilisez un tire-lait pour ne pas que bébé perde son rythme.
- Une mastite : une mastite survient quand le canal lactifère est bouché, une masse se forme sans être accompagnée de fière (ou très peu). Essayer de donner le sein à bébé en étant couchée, c’est empirique, beaucoup de mamans disent que c’est efficace, prenez des douches chaudes en massant votre sein au niveau de la masse, faîtes des compresses de chou vert, c’est un anti-inflammatoire.
- une candidose : c’est un champignon qui se développe sur le mamelon et qui provoque une douleur intense. Par contamination, bébé peut avoir du muguet ou développer un érythème fessier. Pour traiter ce champignon, il va falloir avoir une attention particulière sur l’hygiène. Prenez scrupuleusement votre traitement, ainsi que votre bébé s’il en a un, stérilisez tétines, sucettes, jouets de bébé, changez tous les jours de soutien-gorge et changer 3 fois par jour minimum de coussinets d’allaitement (pour éviter l’humidité dont raffolent les champignons). Au niveau des traitements, ils sont souvent appliqués directement sur le mamelon. Attention au violet de gentiane qui tache. Prenez des probiotiques en complément.
Dans tous les cas, reposez-vous. Avec un tout petit bébé, ce n’est pas facile mais déléguez tout ce qui est possible et dormez en même temps que lui.